Services
L'utilisation de patrouilleurs autonomes dans des environnements extrêmes pour la reconnaissance et la surveillance où les exigences de précision, d'endurance et de fiabilité sont primordiales est en augmentation. Les clients des forces maritimes et frontalières travaillent avec nous pour développer des patrouilleurs sans pilote. Chez Gardiens Bleus Océan, nous avons l'expérience de travailler avec et de développer diverses interfaces pour les systèmes de propulsion, notamment les moteurs hors-bord, les hélices et les jets d'eau pour les opérations à grande vitesse. Notre USV est équipé d'une caméra infrarouge haute résolution, d'une nacelle électro-optique, d'un radar 4G, d'un AIS et d'un haut-parleur. Il constitue une alternative aux moyens maritimes conventionnels pour la protection des ports ainsi que pour la surveillance de zones spécifiques ou l'observation d'événements trop dangereux pour les humains.
Surveillance frontalière
La surveillance frontalière est un enjeu crucial pour assurer la sécurité des pays et lutter contre les trafics illégaux.
Mission de reconnaissance
La mission de reconnaissance était cruciale pour déterminer la position exacte des navires avant le début de contrôle.
Suivi de menaces potentielles
"Le suivi de menaces potentielles est essentiel pour prévenir et gérer les risques de sécurité pouvant affecter une entreprise ou une organisation."
Flux vidéo en temps réel
"Le flux vidéo en temps réel permet de diffuser des images et des vidéos instantanément, offrant une expérience immersive et interactive aux utilisateurs."
Assistance aux opérations de sécurité
"L'assistance aux opérations de sécurité est essentielle pour garantir la protection et la sûreté des individus et des biens."
Cartographie et analyse de terrain
"La cartographie et l'analyse de terrain permettent de visualiser et de comprendre les caractéristiques géographiques d'une région, ainsi que d'identifier les menaces
Inspection de zones difficiles d'accès
L'inspection de zones difficiles d'accès est essentielle pour assurer la sécurité et la qualité des infrastructures et des bâtiments.
Surveillance de zones à haut risque
La surveillance de zones à haut risque est essentielle pour assurer la sécurité et la protection des personnes et des biens.
Assistance aux opérations de sauvetage et de recherche.
L'assistance aux opérations de sauvetage et de recherche est essentielle pour venir en aide aux personnes en danger et pour récupérer les victimes en cas d'
Nos objectifs sont :
Surveillance marine (pêche illégales)
Relevées topographiques (fond marin, eco-système, cartographie)
Relevées météorologiques et climatiques (température de l'air à la surface de la mer, pression atmosphérique, hygromètrie, vitesse et direction des vents, pluviomètres, couverture nuageuse (nébulosité), pyranomètres, aérosols et niveaux de polluants atmosphériques, flux de chaleur et d'humidité entre l'océan et l'atmosphère,
Le navire de surface robotisés drone est né de la volonté de rendre les navires de surface sans équipage aussi faciles à utiliser que les ROV et les drones. Même avec de nombreuses options sur le marché, nous avons vu qu'il y avait beaucoup de place pour l'amélioration. Nous sommes partis d'une feuille blanche et avons conçu le véhicule que nous voulions avoir nous-mêmes, puis nous avons travaillé sans relâche pour le perfectionner et le rendre aussi abordable que possible.
Le résultat est le navire de surface robotisés drone .
Le navire de surface robotisés drone est le navire de surface le plus abordable de la planète pour les levés hydrographiques, le développement de systèmes robotisés et les missions scientifiques. Sa coque et son hélice sans algues, sa construction robuste et sa taille de transport compacte le rendent fiable et pratique à utiliser, tandis que son architecture électronique flexible, ses vastes zones de montage de charge utile et son système logiciel open source BlueOS en font une plate-forme idéale pour l'intégration de sonars et d'autres capteurs.
Le navire de surface robotisés drone existe pour que vous puissiez construire dessus et est facilement et infiniment extensible.
Le navire de surface robotisés drone est conçu pour transporter n'importe quelle charge utile que vous souhaitez intégrer et pour le faire mieux que tout autre véhicule de sa taille. Nous avons installé toute l'électronique de commande, les batteries et le câblage dans les coques afin que l'espace entre les coques soit entièrement dédié à l'intégration de la charge utile. Les coques sont conçues avec des parois intérieures plates, créant une zone de capteur à faible sillage idéale pour les sonars de surveillance.
Le navire de surface robotisés drone peut transporter jusqu'à 15 kg (33 lb) de batteries et de charge utile. Les traverses, les supports et le fond de la coque sont dotés de points de montage pour que vous puissiez monter n'importe quoi, qu'il s'agisse d'un échosondeur de levé hydrographique, d'un boîtier rempli d'électronique prototype ou des deux !
Les zones électroniques des deux coques laissent beaucoup d'espace sec pour l'intégration du matériel interne avec accès à l'alimentation de la charge utile dédiée, aux communications intercoques et aux trous pour les pénétrateurs ou connecteurs électriques.
Associé au système logiciel open source navire de surface robotisés drone , il n'est pas seulement facile à intégrer, il deviendra votre nouveau meilleur ami.
Dès le début, notre vision du navire de surface robotisés drone a été celle de la fiabilité et de la fiabilité.
La forme unique de la coque profonde du navire de surface robotisés drone repousse les algues et les débris vers le bas et hors du chemin. Tout ce qui n'est pas poussé vers le bas est balayé par des hélices anti-algues à balayage élevé entraînées par deux moteurs M200. Cela signifie que, que vous effectuiez un relevé bathymétrique dans un lac rempli d'algues ou que vous étudiiez une voie navigable polluée par du plastique, vous pouvez compter sur le navire de surface robotisés drone pour le faire.
L'autonomie n'est pas une option, elle est standard.
Chaque navire de surface robotisés drone comprend un contrôleur de vol Navigator , un GPS et un micrologiciel de contrôle ArduRover avec des capacités de navigation autonomes avancées. Prêt à l'emploi, il peut effectuer une navigation GPS de précision, maintenir la position à un endroit, suivre les manœuvres, géolocaliser, retourner automatiquement à la maison en cas de perte du signal radio, et bien plus encore. La planification de mission par glisser-déposer facilite la conception d'une mission complexe en quelques minutes.
Si vous préférez conduire le véhicule manuellement ou si vous êtes fier de l'amarrer en douceur à la fin d'une mission, vous pouvez utiliser un joystick pour montrer vos compétences.
Missions pour les jours
Littéralement ! Le navire de surface robotisés drone possède les meilleures capacités d'endurance de sa catégorie avec plus de 60 heures de temps de fonctionnement continu lorsqu'il transporte le nombre maximal de batteries prises en charge. Même avec une seule batterie, il fonctionne pendant plus de 9 heures et peut parcourir plus de 30 km.
Du navire à la terre, autrement dit du navire de surface robotisés drone à la station de base
Le navire de surface robotisés drone est équipé d'une radio wifi longue portée qui se connecte au boîtier BaseStation jusqu'à 250 m de distance à l'aide des antennes standard. La BaseStation agit comme un point d'accès wifi auquel vous pouvez vous connecter pour interagir avec le bateau. Il dispose d'une batterie interne ainsi que d'un port USB-C pour le chargement et d'une connexion réseau filaire.
Si vous exploitez plusieurs bateaux, ils peuvent tous être connectés via un seul boîtier BaseStation. En plus des radios wifi, le navire de surface robotisés drone sera éventuellement compatible avec d'autres types de communication pour une plus grande portée, comme les communications par satellite 4G LTE et Iridium.
Le navire de surface robotisés drone a un prix abordable par rapport aux autres navires de surface sans équipage du marché, mais il est construit selon des normes de qualité rigoureuses et conçu avec des années d'expérience dans la construction de matériel sous-marin.
Nous avons prêté attention à chaque détail, de l'étiquetage des connexions de câblage internes au *clic* satisfaisant des loquets lorsque vous les fermez. Il peut être difficile de le dire en regardant des photos sur Internet, mais nous pouvons vous assurer que lorsque vous avez le navire de surface robotisés drone entre les mains, vous vous sentez parfaitement à l'aise.
Le navire de surface robotisés drone est livré presque entièrement assemblé et il ne faut que quelques minutes pour le mettre à l'eau. En plus du bateau, vous aurez besoin de quelques éléments pour commencer :
- Ordinateur portable – Nous recommandons un modèle de milieu ou haut de gamme avec les systèmes d'exploitation Windows 10, Mac ou Linux. Il existe également des tablettes compatibles, notamment les tablettes Windows Surface. iOS et Android ne sont pas officiellement pris en charge pour le moment.
- Batterie – Nous recommandons notre batterie lithium-ion 14,8 V, 18 Ah pour une durée de vie optimale, mais nous ne pouvons pas l'expédier partout ! Il existe d'autres batteries compatibles qui peuvent également être utilisées. Nous vous recommandons de vous en procurer quelques-unes pour un fonctionnement prolongé.
- Chargeur de batterie – Nous avons également un chargeur recommandé , mais n'importe quel chargeur de batterie lithium-ion capable de gérer votre batterie fonctionnera !
- Manette de jeu (en option) – Si vous souhaitez contrôler le bateau manuellement, nous vous recommandons une manette de jeu comme la manette sans fil Xbox .
Des navire de surface robotisés drone pour protéger la biodiversité
Les activités de pêche illégales et mener des recherches écologiques en faveur des efforts de conservation pour la Nouvelle-Calédonie et des lagons et zones protégées des DOM-TOM.
La zone marine protégée (MPA) de Parc du Grand Lagon Sud Nouvelle-calédonie
a été délimitée en 2018, mais elle est difficile à gérer, en partie à cause de la pêche illégale, de son éloignement et de ses coûts de fonctionnement élevés.
Un navire de surface robotisés drone
, étanche et à longue portée, doté de plusieurs caméras et qui pourrait être utilisé pour surveiller et étudier la mégafaune marine (comme les tortues, les dauphins et les requins), mais qui pourrait également être un outil efficace pour recueillir des preuves de pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). La raison pour laquelle nous avons dû commander ces navire de surface robotisés drone
est tout simplement parce que, tout simplement, rien d'autre sur le marché n'était adapté ; les quadricoptères ont une endurance limitée qui ne convient pas pour traverser la mer et les petites îles à grande distance, et certaines des ailes delta et unités similaires étaient impossibles à réparer in situ (une considération très importante lorsque vous êtes un scientifique de terrain basé à distance). De plus, rien sur le marché n'avait 2 caméras ni n'était étanche.
La stratégie actuelle de contrôle de l'atoll consiste à patrouiller dans de petites embarcations autour de l'atoll pour repérer les pêcheurs illégaux. Les relevés systématiques de la mégafaune ne sont pas effectués régulièrement, de sorte que les agents de conservation ont tendance à documenter les animaux qu'ils rencontrent lors de leurs patrouilles. Cependant, le carburant des bateaux est très coûteux, ce qui limite la zone que les agents de conservation peuvent patrouiller. Ils cherchaient une méthode technologique peu coûteuse et robuste pour résoudre leurs problèmes de gestion et le navire de surface robotisés drone
était la solution.
Des navire de surface robotisés drone pour la protection de l'environnement
Activité de pêche illégale, pour participer avec sa technologie de navire de surface robotisés drone sur l'eau à une série d'opérations de déplacement visant à détecter et à documenter les activités de pêche illégales dans les aires marines protégées
Voici plusieurs utilisations typiques de ces drones :
**Cartographie et topographie**
Les navire de surface robotisés drone sont idéaux pour des missions de surveillances de grandes surfaces. Grâce à leur longue autonomie et à leur capacité à se déplacer rapidement, ils peuvent capturer des données détaillées. Ils sont utilisés pour :
- **Cartographie des infrastructures** (routes maritimes, pipelines, etc.)
- **Surveillance environnementale** (écosystèmes, côtes)
- **Cartographie de zones** pour optimiser l'usage des zones
**Surveillance et sécurité**
Leur capacité dans des espaces restreints tout en couvrant de vastes distances en vol les rend précieux pour :
- **Surveillance de frontières** et de zones sensibles
- **Sécurité des infrastructures**
- **Surveillance de catastrophes naturelles**
- **Recherche et sauvetage** dans des environnements difficiles
**Inspection d'infrastructures**
Ces drones sont idéals pour l'inspection d'infrastructures éloignées ou complexes. Leur endurance et leur capacité pour capturer des images détaillées sont très utiles dans :
- **Inspection de pipelines**, lignes électriques, ponts, et éoliennes
- **Suivi d'ouvrages maritimes** comme les plateformes pétrolières
- **Inspection de grands parcs solaires** ou d'équipements industriels
**Défense et applications militaires**
Les navire de surface robotisés drone sont très populaires dans le secteur de la défense pour :
- **Reconnaissance** et surveillance à longue portée
- **Renseignement en temps réel** sur les positions des navires
- **Livraison d'équipements** dans des zones dangereuses
- **Évacuation de blessés** dans des environnements hostiles
*Recherche scientifique et environnementale**
Les chercheurs utilisent les navire de surface robotisés drone pour des missions de longue durée en terrain difficile ou isolé, par exemple :
- **Études climatiques et météorologiques** (ex. analyse de la couverture nuageuse ou de la composition de l'air)
- **Suivi de la faune** et de la flore dans des écosystèmes fragiles
- **Surveillance des glaciers** et des zones arctiques pour étudier le réchauffement climatique
En résumé, les navire de surface robotisés drone sont extrêmement polyvalents et peuvent être utilisés dans un large éventail d'industries, en particulier celles nécessitant une couverture de grande envergure tout en gardant une précision locale.
En mer, plusieurs types de relevés atmosphériques sont effectués pour surveiller les conditions météorologiques et climatiques. Ces relevés permettent de recueillir des données essentielles pour la navigation, la recherche scientifique, et la prévision météorologique. Voici quelques types courants de relevés atmosphériques en mer :
**Température de l'air**
- Des capteurs mesurent la température de l'air à la surface de la mer. Ces mesures sont importantes pour comprendre les échanges thermiques entre l'océan et l'atmosphère.
**Pression atmosphérique**
- La pression atmosphérique est mesurée à l'aide de baromètres. C'est une donnée cruciale pour la prévision météorologique et la détection des systèmes de haute et basse pression, qui influencent les vents et les tempêtes.
**Humidité relative**
- Mesurée avec un hygromètre, l'humidité relative est une donnée importante pour comprendre l'évaporation, les nuages, et les précipitations en mer.
**Vitesse et direction du vent**
- Des anémomètres et des girouettes mesurent la vitesse et la direction du vent. Ces données sont essentielles pour la navigation maritime, la prévision des tempêtes, et les études climatiques.
**Précipitations**
- Les mesures de précipitations (pluie, neige, etc.) sont effectuées à l'aide de pluviomètres ou d'autres instruments. Ces relevés sont utiles pour surveiller les systèmes météorologiques, comme les tempêtes tropicales ou les fronts froids.
**Nébulosité**
- L'observation de la couverture nuageuse (nébulosité) est un paramètre important pour évaluer l'ensoleillement, les tempêtes et les systèmes météorologiques.
**Radiation solaire**
- La quantité d'énergie solaire reçue à la surface est mesurée avec des pyranomètres. Cette donnée est essentielle pour les études sur le climat et l'effet de serre.
**Données de radiosondage**
- Des ballons-sondes sont lancés depuis des navires pour mesurer la température, l'humidité, la pression, et les vents à différentes altitudes. Ces données en altitude complètent les observations de surface et sont utilisées pour la prévision météorologique à grande échelle.
**Aérosols et polluants atmosphériques**
- En mer, des relevés sont parfois effectués pour mesurer les particules en suspension (aérosols) et les niveaux de polluants atmosphériques, qui peuvent influencer le climat et la santé des écosystèmes marins.
**Flux de chaleur et d'humidité**
- Des mesures de flux de chaleur et d'humidité entre l'océan et l'atmosphère sont souvent réalisées. Ces relevés sont cruciaux pour comprendre les échanges d'énergie qui influencent le climat et les systèmes météorologiques.
Ces relevés sont réalisés à l'aide de bouées météorologiques, de navires de recherche, de stations fixes en mer, et parfois via des satellites qui complètent les observations en surface. Ils fournissent des informations indispensables pour les prévisions maritimes, la gestion des ressources océaniques, et les études environnementales.
Protéger le deuxième plus grand lagon du monde
Ces dernières années, la qualité du lagon au large de Nouméa s'est dégradée. Le projet a pour but de réduire l'impact de la pêche illégale sur les eaux et d'étendre le réseau de surveillance à 95 % de la zone d'ici 2030.
ContexteLe lagon néo-calédonien est le second plus grand au monde par sa taille. Très riche en biodiversité, il a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité en 2008. En bordure de ce lagon, la ville de Nouméa (100 000 habitants) s'est développée sur une presqu'île vallonnée comptant 24 anses et baies. La qualité des eaux littorales y a longtemps été préservée grâce à l'effet auto-épurateur des massifs de mangroves.
Cependant, l'augmentation actuelle de la pression de l'homme se traduit par une dégradation accélérée de ces sites et, par extension, de l'ensemble du lagon.
DescriptifLe but du projet est la protection du lagon néo-calédonien grâce à la réduction de l'impact de la pêche illégale de Nouméa sur les eaux littorales et marines proches. Il consiste à restructurer et à étendre le réseau de protection ainsi qu'à construire une nouvelle base de surveillance via drone.
Impacts- Reconquête de la qualité des eaux du lagon, au large comme sur la frange littorale, et même atteinte d'une qualité « eau de baignade » au sens de la directive européenne de 2006.
- Territoire d'Outre-mer doté d'un patrimoine naturel d'une richesse et d'une diversité exceptionnelles, la Nouvelle-Calédonie fait aujourd'hui face à un ralentissement économique, renforcé par l'impact de la crise du Covid-19, et à l'incertitude de son futur statut institutionnel. Partenaire historique du territoire, La Fondation Gardiens Bleus Océan accompagne la Nouvelle-Calédonie et les acteurs calédoniens dans cette période décisive à travers le projets dans les secteurs des parc marins.
- Impact direct sur les 150 000 habitants de l'agglomération et sur les 250 000 habitants du territoire pour Agir pour un océan résilient et solidaire.
Nouvelle-Calédonie et des lagons et zones protégées des DOM-TOM.