CETASEA
Cetasea a pour but créer un réseau de sanctuaires/refuges pour les mammifères marins.
- Tout comme les autres refuges/sanctuaires, ils ne remplaceront pas les parcs zoologiques mais apporteront une solution à la surpopulation, aux structures qui ferment et aux animaux échoués qui peuvent être sauvés...
- Tout comme les refuges/sanctuaires pour les animaux terrestres et pour les oiseaux, ils peuvent être clos ou en semi-liberté. Cela dépendra des cas, de la santé des animaux….
- L'accueil pourra être temporaire si un autre lieu convient mieux à l'animal. Il sera possible d'envoyer un individu d'un centre clos dans un milieu semi-naturel. Les animaux seront suivis par les vétérinaires et les soigneurs.
Le projet de conservation sera intéressant et actif en ce sens. Nos installations travailleront avec les parcs existants afin d'avancer sur le travail de conservation et de bien-être.
La France est un des seuls pays à être entouré par deux mers et un océan, il est donc intéressant de créer plusieurs centres. A noter qu'en Hollande, ils construisent le 5eme centre, alors qu'il y a déjà un grand parc marin en plus qui accueillent déjà des mammifères marins) et pourtant leur côte est toute petite…. Et tout fonctionne !
Nous nous situons au cœur de l'Europe qui abrite beaucoup de zoos et de cirques. L'Europe est victime de nombreux échouages. Il est utile de créer un réseau Européen. C'est ce que nous proposons avec notre plan européen. Nous pourrions accueillir des phoques en détresse, soulager des dauphins sauvages en souffrance, même si on peut sauver qu'un petit pourcentage !
Nos refuges/sanctuaires auront également des projets de recherches, le projet de conservation qui a été établi par un Docteur en biologie spécialiste de dauphins et surtout un programme pédagogique, on protège ce qu'on connait.
Nous devons mettre notre plan de protection pour les mammifères marins au même pied d'égalité que pour les autres espèces (terrestres et oiseaux).
Cetasea regroupe des scientifiques, des vétérinaires expérimentés pour les soins des mammifères marins et aussi des soigneurs engagés.
Nous avons également de bons partenaires, l'union fait la force !
Les dauphins sont de réelles sentinelles écologiques de la santé des écosystèmes...
Les protéger, c'est protéger toutes les espèces, nous protéger !
Cetasea est une association reconnue d'intérêt général, cela ne doit pas rester juste une appellation mais un réel engagement !
La Fondation Gardiens Bleus Océan vous encourage à visiter leur site internet.